





AFFAIRES CRIMINELLES INFO
Crime, Meurtre, Faits-divers, Scandale, Sexe, Bizarre, Sensation, Horreur, Vice, Trash, le blog de Louis Guerisseur
vendredi 28 août 2015
« Il abuse des enfants des rues et fait de nouvelles victimes tous les jours"
Il abusait des enfants tous les jours et faisait tourner des "vidéos"
Un religieux belge de 76 ans, le père Jan Van D., qui traîne un lourd passé en Belgique pour des abus sexuels commis sur des mineurs pendant vingt ans dans les années 1970 et 1980, exploite au Brésil un orphelinat où il fait de nouveau l'objet de plaintes pour faits de m½urs cette fois sur des petits enfants des rues.
Le Vatican informé de la situation demande au père Jan, de la Congrégation des Sacrés- C½urs de Jésus, de cesser son activité à Fortaleza et rentrer séance tenante en Belgique ou aux Pays-Bas.
Le Vatican demande qu'il ferme son « orphelinat »: il refuse !
des abus sexuels et des tournages X
Mais le père Jan refuse d'obtempérer. "Mon travail au Brésil est plus important ici qu'en Belgique ou aux Pays-Bas !"
Une équipe de la télévision néerlandaise l'a retrouvé et interrogé à Fortaleza. "Ce que l'on dit de moi en Europe est totalement faux. Il n'y a que des mensonges, rien n'est vrai", commence-t-il en niant tout en bloc.
Puis, face caméra, père Jan admet soudainement : "Oui, j'ai commis des fautes. Mais qui êtes-vous ?, dit-il en fixant le journaliste. Vous n'êtes pas mon confesseur, n'avez-vous jamais forniqué vous-même ?"
Le parquet fédéral belge et la Commission pour les Victimes d'Abus Sexuels au sein de l'Église disposent d'un dossier énorme sur le père Jan.
Pour la justice, toutefois, "il s'agit de faits trop anciens et prescrits, pour lesquels des poursuites pénales ne sont plus possibles".
Son attirance sensuels pour les petits garçons (et certaines fillettes pas encore nubiles) lui avaient valu un surnom : les petits enfants ne l'appelaient pas père Jan. Mais mère Jeanne, Paterjans.
"Ce sont les plus petits qui ont le plus besoin d'amour"
Il y a vingt ans, le père Jan s'exilait en Amérique du Sud. D'abord à Rio de Janeiro puis son évêché l'a désigné pour Fortaleza, dans le Nord-Est, où le religieux s'occupe d'enfants des bidonvilles (il fait aussi certaines incursions d' »évangélisation» en forêt amazonienne).
Les mêmes plaintes reviennent que celles portées contre lui en Belgique. Main dans les shorts, photos sous la douche, baisers dans la bouche avec la langue, etc.
Deux jeunes étudiants ayant travaillé pour lui à Fortaleza ont dénoncé les faits à leur retour.
La Congrégation, également informée, a demandé au père de fermer l'orphelinat et cesser toute activité de ce type. Le père Jan a fermé l'orphelinat proprement dit mais il continue de s'occuper bénévolement d'enfants laissés à eux-mêmes et qui restent assoiffés de tendresse.
Au Brésil, la police considère que les plaintes étant souvent anonymes, sont des plaintes pour lesquelles la justice locale ne peut rien faire.
Il s'agit pourtant de plaintes pour abus sexuels, exploitation vicieuse, détournement de progéniture et séances de tournage X.
Les étudiants de retour de Fortaleza assurent que le père "fait de nouvelles victimes tous les jours, avec une sorte de gloutonnerie insatiable. Evidemment, sont de fragiles enfants des rues qui n'intéressent personne"
Le père Jan veut demeurer au Brésil encore pendant 4 ans, pour ses 80 ans où il fêtera 50 ans d'un apostolat bien rempli. Rome demande au religieux de faire sa valise maintenant et de prendre le
premier vol...
évangélisation jusqu'au coeur de la forêt tropicale moite...
Partage